Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l’extrême droite comme à l’extrême gauche, on se prend à réécrire l’histoire pour faire de l’OTAN le vrai coupable de la guerre en Ukraine. Les arguments sont les suivants :

  • L’OTAN a rompu la promesse faite à Gorbatchev de ne pas s’élargir à l’est
  • Poutine voulait un rapprochement avec l’OTAN et les USA l’ont envoyé balader
  • L’OTAN cherche à encercler la Russie en intégrant la Géorgie et l’Ukraine
  • Tout est de la faute des USA qui croient toujours que la Russie est la grande méchante
  • Biden et/ou Macron ont organisé cette montée en pression obligeant Poutine à partir en guerre à des fins électorales et/ou économiques

Je vais donc me fendre d’un très long texte pour réfuter point par point ces arguments foireux.

1/ Dans les faits il y a là un malentendu grave issu d’une différence de culture diplomatique entre les Américains et les Russes. Il y a bien eu des promesses faites par James Baker (secrétaire d’état de Bush) et Helmut Kohl (chancelier allemand). Malheureusement ces promesses ne sont que des promesses orales faites lors des phases de négociations sur la réunification de l’Allemagne. Dans l’accord signé, il n’y a aucune mention du non-élargissement de l’OTAN à l’est. Les Russes s’appuient donc sur l’esprit des négociations et il est vrai qu’à l’époque, alors qu’il n’y avait aucune raison d’imaginer que le pacte de Varsovie allait disparaitre, la promesse de non-élargissement faisait sens pour toutes les parties.

Néanmoins, lors des négociations il était seulement question d’un élargissement de l’OTAN en tant qu’alliance militaire. Or pour respecter l’esprit des négociations, l’OTAN s’est transformée en alliance politique autant que militaire. L’élargissement à l’est de l’OTAN correspond à un élargissement politique et pas seulement militaire. En effet, qu’est-ce que les nouveaux pays membres de l’OTAN apportent réellement en termes militaires ?

Mais aussi, c’est Poutine qui a vraiment lancé cette histoire de promesse violée et c’est un argument assez récent. En effet, comme on le verra dans le point 2, il fut un temps ou Poutine lui-même envisageait de rejoindre l’OTAN. A cette époque il ne devait pas faire grand cas des promesses faites à Gorbatchev. Et surtout, lors de l’adhésion des trois pays baltes et même, bien avant, de la Pologne, pourtant limitrophes, les russes n’avaient rien dit.

En conclusion, on pourra débattre jusqu’à la fin des temps de la validité de la promesse faite à Gorbatchev, mais la réalité c’est que cet argument n’est venu à Poutine que très récemment lorsqu’il cherchait à justifier sa remilitarisation et ses guerres en Géorgie et en Ukraine. Aller rechercher des promesses vieilles de plus de 20 ans dont on n’a jamais fait cas avant est un argument bien foireux quand même !

Pour aller plus loin :

https://www.monde-diplomatique.fr/2018/09/DESCAMPS/59053

https://www.letemps.ch/opinions/lelargissement-lotan-une-promesse-violee

https://www.cairn.info/revue-relations-internationales-2011-3-page-85.htm

 

2/ En 2000, selon Poutine lui-même, une adhésion de la Russie à l’OTAN est proposée (1). Cette idée est favorablement accueillie par Clinton. En effet, depuis la chute de l’URSS en 1991, la fédération de Russie et l’OTAN n’ont de cesse de se rapprocher. En 1994 la Russie va même signer un « Partenariat Pour la Paix », puis en 2002 un conseil Russie-OTAN est créé pour traiter de questions de sécurité. La Russie participera notamment à la logistique de la force internationale en Afghanistan. Ce n’est qu’en 2014 que l’OTAN décide, à l’unanimité, de suspendre toute coopération avec la Russie. En cause : l’invasion de la Crimée par les Russes.

Ainsi, contrairement à l’argument déployé, l’OTAN n’a jamais refusé de collaborer avec Poutine. La collaboration était même très forte et les rapprochements réels pendant près de 20 ans. Et ce sont uniquement les velléités hégémonistes de Poutine qui y ont mis fin.

3/ Pourquoi diable l’OTAN s’est-elle donc élargie vers l’est. Les pro-russes affirment évidemment que c’est pour encercler la Russie et/ou la preuve de la volonté expansionniste des USA.

Déjà un petit rappel sur la façon de fonctionner de l’OTAN. Ce n’est pas l’OTAN qui propose ou qui force des pays à rejoindre l’alliance. C’est toujours une demande de la part du pays. Cette demande est envoyée aux USA qui la propose aux autres membres. Voilà pourquoi on lit souvent que les USA ont proposé l’adhésion de tel ou tel pays : pas parce que les USA veulent mettre la main sur tel ou tel pays, mais parce que c’est la façon de procéder selon les règlements de l’alliance, un pays demande l'adhésion et les USA proposent aux autres membres.

Ensuite petit rappel historique. En 1991, Eltsine crée la CEI qui est une sorte de CEE entre les anciennes républiques socialistes de l’URSS. Le problème c’est que Moscou ne laissera jamais les autres pays de la CEI avoir leur mot à dire. Tant et si bien que ceux-ci en ont tellement marre qu’ils ont qu’une seule envie : se barrer. Mais pour se barrer ils aimeraient bien avoir une assurance que la Russie ne va pas venir leur rappeler qui est le boss à grands coups de tanks. Un peu comme l’URSS pouvait faire en son temps. Craintes d’autant plus fondée que, en 1992, la Russie intervient militairement en Moldavie pour « la défense des russophones » de Transnistrie. Or des russophones, dans les pays de l’ex-URSS, il y en a un peu partout. Et puis entre 1992 et 2001 il y a aussi les interventions au Tadjikistan, en Abkhazie et Ossétie du Sud, des débats autour de la Crimée, une adhésion forcée de la Géorgie à la CEI et la guerre en Tchétchénie. Donc en gros, ils ont tous la pétoche parce qu’ils se rappellent des doux traitements de l’URSS, qu’ils voient que la nouvelle fédération de Russie continue sur les mêmes bases et parce qu’en plus elle a une excuse toute trouvée si elle souhaite intervenir militairement chez eux !

Bon, je reprends. En bref, les pays d’Europe de l’Est ont peur de la Russie. Et vu les actes de la Russie entre 1991 et 2001, cette crainte est largement justifiée. Dès 1991, la Pologne, la Hongrie et la République Tchèque demandent leur adhésion. L’OTAN veut tellement pas froisser la Russie que ça va prendre 6 ans de négociations et la signature de l’Acte Fondateur avant que leur adhésion ne soit acceptée (au passage l’adhésion à l’OTAN a été ratifiée par un référendum en Hongrie à l’automne 1997 qui a recueilli 85,3% des votes !) Pareil pour la deuxième vague de pays, l’OTAN va à nouveau chercher à concilier le pouvoir russe. C’est Poutine qui est aux commandes à ce moment-là. Il va d’ailleurs déclarer en 2002 que l’élargissement de l’OTAN n’est pas une tragédie. Puis vient la troisième vague d’adhésions pour les pays des Balkans (dont la Russie se fout complètement).

Donc en gros, ce n’est pas vraiment l’OTAN ni les USA qui cherchent à s’étendre. Au contraire, ils font tout pour éviter d’aller trop vite et pour s’assurer que la Russie est écoutée. Mais ils ne peuvent pas non plus décemment ignorer que ces pays ont peur de la Russie et que c’est justifié. D’ailleurs quand viendront le tour de la Géorgie et de l’Ukraine, alors que ce sont exactement les mêmes circonstances que toutes les adhésions précédentes, tout d’un coup Poutine change de ton. En 2008 il impose par la force sa volonté à la Géorgie et en 2014 c’est le tour de l’Ukraine.

A noter aussi que 2008 et 2014 coïncident avec les sorties de la Géorgie et de l’Ukraine de la CEI. C’est-à-dire que même sans adhésion à l’OTAN, ils en ont tellement marre de la Russie qu’ils préfèrent quitter la CEI même sans alliance qui les protège.

4/ Alors non, ce ne sont pas les USA qui ont fait la demande en premier, ce sont l'Ukraine et la Géorgie qui, déjà avant 2008, se sentaient menacées par Poutine qui ont fait la demande. Les USA n'ont fait que transmettre la demande selon le protocole de l'OTAN. La France et l'Allemagne se sont couchées devant Poutine à cette époque. L'Allemagne avait déjà en ligne de mire le gaz et Sarkozy voulait faire ami avec Poutine pour montrer que lui aussi il était un "bonhomme" comme Poutine et calmer sa droite. 

Dire que les USA veulent à tout prix se faire un ennemi de la Russie et donc la provoquent est à mon avis un contre-sens historique. Fin des années 2000, le grand méchant des USA s'appelle encore Ben Laden et la Russie compte pour du beurre. Puis Obama arrive et les USA déportent leur attention de l'Europe et du Moyen Orient pour se concentrer sur la Chine. Là encore, la Russie ils s'en foutent royalement.

D'ailleurs, en 2008, si les USA avaient vraiment voulu que la Géorgie et l'Ukraine entrent dans l'OTAN, vous pensez vraiment que c'est Merkel et Sarkozy qui auraient pu s'y opposer ? A mon avis les USA étaient partis chercher leur grand ennemi ailleurs et Poutine n'a pas supporté d'être considéré comme une puissance inférieure.

5/ Bon, je comprends, aujourd’hui les politiciens sont tous des salauds, ils font tout rien que pour leur gueule ou pour celles de leurs potes riches. Ceux qui pensent que Biden et/ou Macron auraient pu tramer tout cela pour leurs intérêts personnels sont dans une logique de complot. Il ne sert à rien de chercher à faire changer d’avis ceux qui croient en un complot, donc je ne vais pas perdre mon temps. Juste peut-être, vous connaissez certainement le rasoir d’Ockham (« les hypothèses suffisantes les plus simples doivent être préférées ») ; laissez-moi vous présenter le rasoir de Hanlon qui devrait être tout aussi célèbre : « Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer »

 

 

Tag(s) : #Divagations personnelles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :